1 journée terrain à Vohibola

Publié le par F&F

La journée débute vers 7h00 

Petite toilette au sceau dans notre chambre chez l’habitant (Charlotte et Célestin) puis direction le village des stagiaires à ~100m en traversant les voies de chemin de fer. Là, nous nous préparons le petit déjeuner avec les produits locaux (mofo, sortes de brioches accompagnées de miel de niaouli et de thé).

Puis, vers 8h30, deux agents forestiers et moi prenons une pirogue pour traverser le canal d’une largeur d’environ 200m. Suivant le site à investiguer, la durée de la traverser varie entre 30 et 50 min. Arrivée dans le périmètre de gestion, il faut trouver un endroit de 20m sur 20m regroupant une formation mono spécifique de niaouli ou de grevillea (les deux espèces envahissantes à traiter). Après quoi, nous délimitons la surface à l’aide d’une ficelle, d’une boussole et d’une chevillière. Et pour terminer, je prends un point GPS au centre du carré.

Vers 12h30, nous prenons le chemin du retour pour regagner le village et reprendre des forces (en semaine, Olivette, la vice-présidente du village, nous prépare un repas par jour). L’après-midi, je reste au village pour transférer les données récoltées et mettre mes notes au propre.

Commenter cet article

Claude 13/07/2009 11:30

Ces magnifiques photos me donnent vraiment envie de faire un voyage là-bas, et toutes ces bonnes choses à manger me mettent l'eau à la bouche, miam-miam. Grâce à votre album, je voyage avec vous.

J'espère que vous allez bien et êtes en pleine forme.

Meilleures pensées.

Claude