Derniers pas à Mada...

Publié le par F&F



Eh oui, 5 mois se sont écoulés, nous avons déjà vu beaucoup de choses entre Maurice, Madagascar et Mayotte. Mais c est à Mada que nous aimerions dédier ces derniers mots ici, depuis Tananarive, ville où nous avons passé plus d'un mois en tout. En effet, ici dans cette capital, les impressions ont été diverses entre notre arrivée et aujourd'hui, la veille de notre départ.

Tout d'abord, on a découvert le pays, ses règles, son climat, ses habitants, etc. Puis on a commencé à connaître des bons coins et de bons plans, des gens et tout ce qui va avec le fait de rester dans un pays et de ne pas simplement être de "passage". Oui, ce pays nous a marqué, mais ne sera pas un coup de cœur. Peut-être que nous venons difficile avec l'expérience de voyager, mais il y a plusieurs aspects qui nous laisse perplexe ici: le contexte politique qui bloque tout, les croyances qui restent beaucoup tournées vers le passé, les immenses surfaces déboisées et brûlées, le peu d'hygiène, la difficulté et sécurité des déplacements... Mais heureusement, il y a aussi toutes les merveilleuses choses qu'offre les voyages: des rencontres extraordinaires, des expériences riches, des paysages magnifiques... et tout ça nous l'avons vécu ici à Madagascar!

Nous avons appris beaucoup sur l'aide qu'apporte les ONG ici. C'est l'un des pays au monde les plus aidés par ces organismes, mais on se rend compte qu'il est difficile d'intervenir avec efficacité. Grâce à cette expérience, nous avons acquis quelques notions de base et portons un œil critique sur les diverses associations qui œuvrent dans ce pays.

Malgré tout, nous ne pouvons que conseiller positivement les personnes désirant œuvrer ou voyager sur l'île rouge car c'est un pays bel et bien à part......... et les malgaches sont heureux que l'on s'intéresse à eux!

Veloma Malagasy, misoatra bestaka!



FandF

Commenter cet article

Florian 11/10/2009 17:45


Et bien, une belle étape de passée ! C'est fou ce que ça va vite.
La vision en tant que vacancier ou celle que vous avez doit être différente, comme tu le dis. Vous aurez tellement de chose à raconter à votre retour... vous prenez des notes j'espère ;o)

Bonne continuation !


pauline 09/10/2009 01:07


manao

un petit coucou de la france, ou le soleil et la chaleur sont au rendez vous malgrès le mois d'octobre ( encore 24°C hier !!)Je suis heureuse de vous voir continuer ce beau périple!! je pense fort
a vous et vs embrasse!! j'aimerai tellement passer une heure avec vous en écoutant votre aventure et à rigoler de vos petites emmerdes!! bisou Pauline