Lémuriens

Publié le par F&F


Eh bien non...... ces créatures sont vraiment sauvages et difficiles à trouver, l observation des lémuriens ce n est pas pour cette fois. Pourtant notre guide Gaga (vieux en malgache) connaissaient bien la forêt et aussi comment enlever les sangsues :-) Serait-ce à cause des travaux de percage d un pipe line au milieu de la forêt, c est en tout cas l avis des villageois.

Nous venons donc de passer 3 jours dans la reserve de Vohiman en compagie de 2 autres stagiaires de l ONG Pauline de La Marne et Alex de Marseille, super sympa. Les cases de l ong  ou nous logions étaient gardées et entretenues par Bernard, Méline et leurs 8 enfants! Nous avons donc pu partager la vie de ces villageois et améliorer notre malgache. Douche et lessive à la rivière, cuisine au charbon et silence....épique.

Pour revenir à Tana nous avons eu la grande chance de tomber sur un malgache qui nous a pris en stop dans sa grande 4X4 après seulement 1h d attente! Le grand luxe au pays du mora-mora ou le moindre déplacement est une aventure, ce qui énerve bcp Fla dans son envie de découverte de cet immense pays !

Sinon nous avons retrouvé notre petit chez nous à Tana, c est à dire l hôtel st antoine ou nous avons notre abonnement.... Finalement le sentiment de chez soi est relatif !

Après de nombreuses séances avec les différents responsables de projet, nous avons enfin pu définir nos objectifs de stage au sein de l ONG:

Pour Fannie:

1 Evaluation puis mise en place d un programme de prévention des infections bucco-dentaires dans le cadre de l'atelier cantine scolaire avec  l' HE ou eau florale de niaouli sir le site de vohibola, sachant que env 60% des enfants en souffrent avec  des conséquences sur la nutrition importante

2 Travail bibliographique pour compiler les différentes données de l ONG sur les HE qu elle produit et ses action s thérapeutiques à l intention du nouveau médecin de l ONG et des personnes intéressées dans les projets santés.

Pour Flavien:

1 Plan d aménagement du site de vohibola en lien avec les besoins de la population en bois de construction tout en respectant la foret et sa biodiversité.

2 Inventaire de niaouli et grevillea

3 suivi de plots de régénération de ces même espèces



Super intéressant, même si nous découvrons aussi certaines faces sombres de l ong entre intérêt privé et ONG et un problème organisationnel important.

Demain Fannie va assister à une séance de physio avec une employée de l ONG . Découvrir la physio malgache.

On est tjs pas malade et on mange tjs super bien: pavé de Zébu, flan noix de coco, mi sao, bananes flambée, beignets, poisson et bien sûr BEAUCOUP de riz. C est la saison des avocats!

Un grand merci pour tous vos commentaires qui nous motivent  à vous écrire régulièrement.

becs

F and F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour F and F<br /> J'ai l'impression de lire un roman d'aventure sur le net. Merci pour ces moments d'escapades. Je vous envie surtout Fanny moi qui rêve de tripoter des HE.<br /> Ici tout va bien, Thibaud fêtera ses 10 ans le 13 juillet, on est en pleine forme et bienheureux.<br /> Bizous à vous deux<br /> Nadine & Cie
Répondre
R
Salut les lulus! Quelle belle aventure vous avez commencer là. Vos projets dans l'ONG m'ont l'air bien intéressants! Et ce plongens dans la vie malgache me rappel plein de bon souvenirs.Je vois que vous savourez tous cela avec délectation, c'est super! J'espère que cela continue ainsi. Sinon pour moi, le départ approche à grand pas! Je passe par des phases de stress mais en même temps je suis impatiente d'y être!<br /> Au plaisir de continuer à suivre votre périple! Je vous embrasse.<br /> Rachel
Répondre
A
Bonjour les grands voyageurs...<br /> <br /> quel travaille de suivre les blogs<br /> votre aventure à Madagascar à l'air très intéressante...nous nous réjouissons de la suivre de près.<br /> pour notre part, nous sommes grands-parents d'une petite Diana, née le 07.06.2009 à 8.25h par césarienne à Fribourg<br /> Diana pèse 3,150kg et mesure 50cm<br /> tout le monde va bien.<br /> nous vous embrassons tous les deux
Répondre
M
coucou les voyageurs!<br /> Incroyable tout ce que vous avez vécu depuis deux semaines.pas eu le temps de vous suivre depuis et j'ai de la peine de suivre:)<br /> Que d'expérience, paysage, rencontres et découvertes qui ont l'air géniale, cela donne très envie. Je pense souvent à vous deux et j'espère que tout va pour le mieux, ça à l'air. continuer de prendre le bon, d'en profiter et de pas vous laisser envahir par ce qui est un peu plus négatif.<br /> Vos projet ont l'air super intéressant, je me réjouis de suivre vos expérience futur.<br /> vos photos sont juste incroyables, si la téléportation exisatait, vous me verriez avec vos côté un peu trop souvent!<br /> un grand merci pour votre lettre qui m'a beaucoup touché. que du bonheur de suivre vos aventure. on essayera de se donner un rendez vous sur skype, ça ferait plaisir de vous entendre pour de vrai:)mais il faut prévoir cela bien à l'avance car je suis toujours pas très fidèle avec les ordi.<br /> profiter bien , plein de bonne choses pour vous et on pense très très fort à vous. plein de câlins et de bisous.<br /> muriel
Répondre
F
Coucou les veinards,<br /> Le voyage a bien commencé, c'est très intéressant de vous suivre. Quoique ça fait quand même envie, mais bon je note les bonnes adresses...on sait jamais !!!<br /> Tout le meilleur à tous les deux, que du bonheur<br /> et profitez bien !
Répondre